samedi 6 mai 2006

Comme un sou neuf

Une ville sous vos yeux est en train de renaître.

Les échafaudages font le siège de la vieille négligée.
De puissants américains dirigent l'attaque immeuble par immeuble;
Non, allez, mettez-moi tout et faites-moi le livrer!!




Les bourgeois de Marseille ont fini par s'agenouiller pour rendre les clefs.

La façade noire de la ville vieillie qui meurt sous les coups de percuteurs cède sa place à la superbe d'un Haussmann reblanchi. La remaquillée est déjà là à toiser le cloacus maximus qui met à nu les entrailles de l'avenue devant le regard envieux de sa copine encore crasseuse.
Sous vos yeux rougis et bouffis par des travaux intenables autant qu' interminables, Châteauneuf-les-Marseille ressurgit de terre et de poussière.
A constater les pépites qu'elle renferme, si j'avais ouvert les yeux avant...On se remet à être fier de cette pieuvre qui ne se lavait plus.
Tant pis pour l'Ohème. La star redevient ville.
DL

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"la pieuvre qui ne se lavait plus" : joli, désiré !!

Anonyme a dit…

Les entrailles Marseilleises ne peuvent qu'etre exposees par les generaux americains... quelle interessant commentaire sur les pays qui se posent sur le passe et ceux qui se veulent du futur... l'histoire, si riche, si crade et si calcifiee, ne peut que renaitre en forme neuve et differente, artificielle... deux points de vue, deux pays, ni l'un ni l'autre n'a trouve de politique sur l'immigration soutenable; tous deux se pensent a l'abri des scandales d'espions et d'hommes politiques... il rigolent l'un et l'autre sur le sort de cet 'other' impensable, ridicule, desolant, illogique, et puis, a la fin... ce serait bien d'etre suedois/canadien