mercredi 11 avril 2007

Poésie en sous-sol

















Jamais je n'ai voulu du vivant m'enfermer
Dans un piège sans jour, sans la moindre lueur.
De grâce ne placez autour de moi glacé
Alors que vie durant j'ai paru émacié,
Des remparts dépourvus de quelconque chaleur.
De grâce ne mettez un mur froid de béton
Pour ainsi ne pas vivre d'obésité posthume:
Je ne veux une fois mort gonfler comme un ballon,
Tout de gaz émerger plus léger qu'une plume
Pour enfin ne léguer à mes compatriotes
Que la terreur de voir au bord d'une nuitée,
Des feux-follets fuyants les fins-fonds d'une grotte.

Pour cela, s'il vous plaît, mettez-moi dans la terre,
Dans un cosy-corner à bout touchant des vers.
Sieste phénoménale, je la ferai durer
Pour dans l'herboritaire faire reconversion.
De nourrir l'herbe fraîche je ferai ma mission.
Mon ONG à moi installera des pompes,
Funèbres toutefois, à faire verser des larmes
Sur mon sort bien réglé - il avait tant de charme! -

Un petit cabanon au sud orienté
Avec un amandier pour me faire de l'ombre
Et un petit enclos tout de pierres entouré.
Voilà ce dont je rêve pour les périodes sombres,
Avant qu'un de ces jours mon souvenir s'estompe.
Et aux fleurs et aux arbres mes os je léguerai.
A ces impertinents qui ne respectent rien,
Car du bout des racines à me faire éternuer,
Ma péninsule, mon cap ils viendront chatouiller,
Cet ajout minéral fera le plus grand bien.
Et si, bien malgré moi vos nez dussent souffrir
Qu'à mes amis les arbres j'offre un zélé tribut,
Quelques pelletées vives d'un four un jour captives
D'ardeurs par trop tardives, d'odeurs viendraient à bout.

Bel et bien disparu dans ce grand univers
D'inconnu et de rêve, d'innombrables ancêtres,
J'errerai apaisé si tant est que je sois
Un tant soit peu aimé - et exaucé peut-être?

Bien à vous, encore
DL

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel beau texte ! LA MORT COMME MERIDIENNE ! avec des trouvailles lexicales ébouriffantes : "obésité posthume" par ex.

L'amandier te veillera : c'est bien naturel : son nom est "veilleur" en hébreu.
Une tonalité médiévale aussi : bref : tu es trouvère.

Desire Lecoq a dit…

Un érudit qui n'a pas signé?
Cela doit tout de même être Kar!
Content que cela t'ait plu.
La suite au prochain numéro.
Bises,
Désiré

Anonyme a dit…

Je suis frappé par la haute qualité environnementale de ces alexandrins.
Sur le plan technique , tu adoptes les mêmes principes que les linceuls de confession musulmane (entre autres) qui reposent en pleine terre : quelle ouverture d'esprit et quelle mixité funéraire.
Pour ma part je me ferais incinerér. Na
Encore bravo : continue.

Desire Lecoq a dit…

Poésie HQE: merci de me glisser ce concept. Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mes sottises!
La mort, c'est comme la politique, rien de tel que le rapport direct: le linceul et l'unique!
Merci et à bientôt sur les ondes.
Bien à vous trois,
DL

Anonyme a dit…

Avant de léguer tes os au sous sol...Offre ("nous" pour ne pas dire "moi") des sonorités qui défiront les greniers les plus haut perchés.

c'est bô ce que tu fais là !

Desire Lecoq a dit…

Merci pour ce message. Dommage qu'il reste anonyme.
J'essaierai d'être à la hauteur des greniers pour donner encore du grain à moudre à mes lecteurs sympathiques.
Bien à vous,
DL