Décidément, la Bonne Mère semble être un sujet photographique apprécié! Sur son esplanade, le soleil quitte le premier de l'an sous les yeux d'un témoin qui en a vu d'autres.
Produit d'une balade sur le parvis bondé de notre sacrée église ce premier janvier, ce cliché a été élaboré par Dario, membre de la troupe italienne que nous avons reçue pour cette fin d'année là et le début de celle-ci. La joie italienne est communicative et nous avons très avantageusement profité de leur présence joviale.
Mais venons-en à la question centrale: les voeux pour l'an nouveau.
Tout se complique.
Que souhaiter de sincère qui ne soit pas éculé?
L'année risque d'être chargée.
Mais venons-en à la question centrale: les voeux pour l'an nouveau.
Tout se complique.
Que souhaiter de sincère qui ne soit pas éculé?
L'année risque d'être chargée.
- Nous avons malheureusement vu le film d'Al Gore -Une vérité qui dérange- sur le réchaufement climatique et je ne puis donc pas m'aventurer sur le terrain écologique au risque de paraître ridicule au moindre voeu un tant soit peu positif sur le sujet. Cependant, merci aux lecteurs français de me dire en commentaire s'ils se sont sentis visés lors du coup de la grenouille qui bout dans ce documentaire par ailleurs excellent. Ceux qui l'on vu ou le verront comprendront!
- Les deux candidats phares à l'élection présidentielle française vont se livrer à une guerre sans merci pour la conquête du trône: je vous souhaite à tous une campagne électorale construite sur une volonté de faire avancer les choses, de minimiser les coups bas et de permettre à tous les citoyens de se retrouver un minimum dans leur champion(ne) en nourrissant le débat. Souhaitons que les media s'en fassent le digne relais.
- Pour ce qui est de Marseille, je ne peux que souhaiter à tous ses habitants de la trouver -et de la faire- moins sale. Une vaste rénovation est en cours qui concerne toute la ville. Pas un quartier qui ne soit écorché par des travaux aussi monumentaux que lents. La voiture doit y devenir persona non grata ou presque! Le tramway doit illuminer la ville et m'est avis qu'il va faire des petits. Meffi! Ce n'est que le début d'un processus très lent. Souhaitons que ce ne soit pas qu'une vitrine vide! Juste un p'tit voeu qui a son importance: dis, M'sieur le Maire, tu voudrais pas procurer des poubelles roulantes pour que les gens qui vident la Durance dans tes rues puissent retrouver leur dignité? (voir La Durance se cache pour mourir)
- J'aurais tant voulu vous souhaiter de faire boire un p'tit sirop de temps en temps à vos enfants en voyant les fumeurs respectueusement le faire à l'extérieur, pourtant bien moins rigoureux qu'en Ecosse. C'est là-bas qu'à la Toussaint, nous avons pu nous rendre compte comme les gérants y ont trouvé leur compte: des familles entières fréquentent les pubs et restos depuis l'interdiction de fumer. Sont venus des clients qui ne venaient plus et les affaires tournent plus qu'avant. Dommage que nos gouvernants soient si assujétis aux lobbies. Souhaitons leur plus d'autonomie. Et aux fumeurs marseillais de se trouver une âme d'anglo-saxon! Alors on est pas prêts d'y avoir une équipe de rugby valable!
- Souhaitons donc à Marseille de la construire, cette équipe de rugby valable! Regardez donc l'oeil du tigre de la relève :
C'est sur cette image d'avenir que nous allons nous quitter.
En attendant d'autres pages, puissent nos amis italiens garder longtemps leur joie de vivre!
Chers lecteurs, je vous souhaite au delà de toutes ces sottises, de beaux moments, et de pouvoir mener votre vie dans la sérénité.
Je vous donne donc rendez-vous à très bientôt. Portez-vous bien!
Bien à vous, toujours,
DL